Le Slam, c'est quoi ?
Bien plus qu’une poésie. Un art de la scène, de la voix et du partage.
Le slam de poésie est un art oratoire vivant. Né dans les bars de Chicago dans les années 1980, son objectif premier était de désacraliser la poésie, de la sortir des livres pour la rendre accessible et la partager sur scène, de manière directe et sans artifice.
C’est un véritable carrefour artistique, un espace de liberté où se rencontrent l’écriture poétique, le théâtre, le conte et le rythme du rap. La performance repose entièrement sur l’artiste : sa voix, son corps et les mots qu’il a choisis.
Chez SPOKEN, nous le considérons comme un puissant outil de partage. Bien au-delà de la compétition, le slam est avant tout un moment d’écoute bienveillante, une plateforme où chaque voix, chaque histoire et chaque style a le droit d’être entendu.
Le slam: les règles
Le slam: la liberté
Mis à part ces règles, les slameurs disposent d’une grande liberté au niveau du style et du contenu. Il existe, toutefois, des points de pénalités lors des tournois lorsque la durée autorisée est dépassée ou lorsqu’une des autres règles n’est pas respectée. Ainsi, rimer et rythmer son texte n’est pas obligatoire et tous les thèmes peuvent être abordés. De plus, il est possible de lire, réciter ou improviser son texte.
Les soirées slam se déroulent, en général, dans des bars ou des cafés-théâtres, et sont ouvertes à tous, quel que soit l’âge, la langue, l’origine ou le milieu social. On peut y écouter des poètes, des écrivains, des conteurs, des rappeurs, des humoristes, des comédiens ainsi que de simples citoyens en recherche d’un moyen d’expression. On y rencontre des slameurs débutants ou confirmés mais tous amoureux des mots.
En proposant ce nouveau concept de scènes de poésie, le but de Marc Smith était de :
Démocratiser et désacraliser la poésie (nous sommes tous poètes !)
Décomplexer notre rapport à la langue et à la littérature
Réconcilier l’écriture et l’oralité, le texte et la performance
Dynamiser les soirées poésie en demandant aux spectateurs de réagir aux prestations des poètes ainsi qu’aux notes du jury, généralement composé de cinq personnes choisies au hasard dans l’assemblée
Tout le monde peut être poète !
Le slam a été popularisé par le film éponyme réalisé par Marc Levin avec le slameur américain Saul Williams dans le rôle principal. Cette fiction, qui raconte l’histoire d’un jeune en difficulté qui s’en sort grâce au slam, a été sacrée Caméra d’Or en 1998 à Cannes.
En 2006, ce sont les albums de Grand Corps Malade et Abd Al Malik qui feront connaître le slam dans toute la francophonie.
Grand Corps Malade – Lausanne, 2024
Marc Smith, créateur du slam – Tours, 2024
Jacky Ido alias John Pucc’ Chocolat – Paris, 2024
Marc Smith, créateur du slam – Tours, 2024
Marc Smith, créateur du slam – Chicago, 2023
Abd Al Malik – Cernier, 2019
Souleymane Diamanka – Théâtre 2.21, Lausanne, 2016
Marc Smith, créateur du slam – Espace 2, 2014
Grand Corps Malade – Paléo Festival de Nyon, 2007
Son dernier (jeu de) mot(s).